Le blog des Mamans 2.0
Les mamans sont aussi sur le web

Jeux dangereux : les connaissez vous ?

  • octobre 27, 2017
  • Karine
  • 0 Commentaire
Jeux dangereux : les connaissez vous ?

Nous en entendons malheureusement parlé dans les faits divers lorsqu’il est trop tard. Beaucoup de parents ignorent ce que sont les jeux dangereux, le plus connu est le jeu du foulard mais il en existe hélas bien d’autres. Soyez vigilants si vous entendez certains noms dans des conversations d’enfants ou d’adolescents.
Voici des noms qui pourrait vous alerter et sachez à quoi cela correspond. Sachez qu’il existe trois catégories de jeux :

  1. Les jeux d’asphyxie comme le jeu du foulard, le rêve indien, le jeu de la tomate, le baiser du dragon. Le but de ces jeux est de priver le cerveau d’oxygène, la manière varie en fonction du jeu cela peut être par hyperventilation, par strangulation ou par apnée.
  2. Les jeux d’agression comme le petit pont massacreur, le tatane, la canette infernale, le jeu du babouin. Ces jeux d’agression regroupent des actes de violence physique ou psychique dirigés par un groupe contre l’un des leurs. La victime quant à elle n’est pas toujours la même, elle est souvent différente dans chaque partie.
  3. Les jeux de mort comme le toréador, le bouclier, l’ange blanc. Ces jeux de morts quant à eux sont des défis dans lesquels la mise en danger est évidente et la limite de la vie est sans cesse recherchée. Ils vont par exemple traverser des rails juste avant le passage d’un train.

Le manque de prévention auprès des parents

Encore peu de prévention est faite pour en informer les parents et savoir comment aborder ce sujet délicat avec les enfants.

Comment leur en parler sans leur en donner des idées ?

Vous pouvez tout simplement vous intéresser lors d’une conversation à savoir à quoi il joue pendant la récréation, mais faites attention à ne pas montrer votre inquiétude. Soyez ouverts à tous les thèmes et ce qui est important c’est qu’il n’y ait pas de sujet tabou. Pour les jeux vous pouvez simplement lui dire que certains enfants ont des jeux qui ne sont pas drôles, qui font mal, qui sont humiliants mais sans donner d’exemples précis.

Lorsque les enfants font le pas de jouer à ce genre de jeux ce n’est pas pour mettre sa vie en danger mais pour appartenir au groupe. Vous pouvez donc prévenir d’ores et déjà votre enfant que pour faire parti d’un groupe il n’est pas obligé de faire tout ce qu’on lui demande, apprenez lui à dire non, à oser résister et d’imposer ses limites. Ce principe fondamental lui servira pour toute sa vie et pour tout.

Les enfants n’ont pas complément conscience du risque de la mort, des risques qu’ils encourent en faisant telle ou telle chose. La plupart des enfants n’a pas conscience de la valeur de leur vie. C’est à vous en tant que parents de leur dire et redire combien leur vie est précieuse, à quel point vous tenez à eux, combien leur vie est fragile, ils ont besoin de l’entendre et d’avoir ce repère tout comme leur dire qu’on les aime.
Vous pouvez trouver plus de renseignements sur ce sujet sur http://tvbebes.com/ ainsi que de nombreuses informations sur les jeux et l’éducation des enfants.

You May Also Like
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Emilie, la fan des voyages qui part dans les endroits paradisiaques plusieurs fois par an (d'ailleurs il va falloir arrêter de nous mettre l'eau à la bouche comme ça!!)
    Son guide sur l'île Maurice : ici
    Son guide sur la Thailande : ici
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!