Des mamans qui bloguent depuis 2010

Babyphone, faut-il opter pour un modèle vidéo ?

  • juin 4, 2018
  • Karine
  • 0 Commentaire

Le babyphone est un accessoire pratique qui permet aux parents de veiller sur leur bébé sans avoir besoin de rester en permanence près de lui. Il peut s’avérer difficile de faire son choix sur les différents modèles qui existent sur le marché. Pour tout simplifier, cet article peut vous aider s’il vous faut opter pour un modèle audio ou pour un modèle vidéo.

Le fonctionnement d’un babyphone vidéo

Un babyphone vidéo est un matériel de surveillance à distance complet et complexe qui reprend les fonctionnalités d’un babyphone audio, mais qui dispose d’une caméra de surveillance en plus. Celle-ci permet d’avoir un contact visuel permanent avec le bébé avec une transmission des images en temps réel. Tandis que les babyphones audio ne transmettent qu’un signal audio qui permet juste d’écouter ce qui se passe dans la chambre de bébé depuis une autre pièce.

Tout comme le modèle audio, il est également composé de deux accessoires :

  • Un émetteur qui enregistre les images et qui doit être posé dans la chambre de bébé
  • Un récepteur doté d’un écran LCD qui reçoit les images du bébé transmises par l’émetteur. Il accompagne le parent dans ses déplacements à l’intérieur de la maison et peut être alimenté par une batterie rechargeable et disposer d’un indicateur de charge.

Le babyphone vidéo émet une fréquence d’onde plus élevée qu’un babyphone audio qui est de 2,4 GHz pour pouvoir assurer la transmission de la vidéo. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre certaines précautions dans son utilisation comme le placer à plus de 3 mètres de l’enfant et de l’éteindre quand l’enfant n’est pas dans la pièce.

La praticité d’usage

Utiliser un babyphone vidéo permet aux parents de profiter des temps de repos de bébé, mais aussi de respecter son rythme de sommeil. Ils peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute sérénité tout en ayant la possibilité de garder un œil sur le bébé. Un babyphone vidéo peut avoir une portée d’action qui peut aller de 300 à 1000 mètres et qui permet au parent de disposer d’une plus grande liberté de déplacement dans la maison. De plus un avertissement signale au parent quand l’émetteur se trouve hors de portée. Il existe également des modèles dont le récepteur est équipé d’un micro pour permettre aux parents de parler au bébé et de le calmer tout en étant loin de lui.

Il existe également des modèles qui disposent de fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Le capteur de mouvement qui déclenche automatiquement une alarme quand l’enfant pleure, quand il n’y a aucun mouvement pendant une certaine durée ou quand il y a du mouvement autour de son berceau.
  • la surveillance de température qui permet aux parents de vérifier si l’atmosphère de la chambre convient au bébé.
  • La fonction berceuse qui permet de calmer et de rassurer le bébé jusqu’à ce que vous arriviez à son chevet.
  • La fonction veilleuse qui permet d’éteindre la lumière, car l’émetteur peut éclairer en douceur la chambre de bébé. En projetant de la lumière sur le plafond, la veilleuse peut distraire et aider le bébé à s’endormir.
  • La fonction Vox ou déclenchement automatique à la voix qui ne s’active que lorsque le bébé pleure. Elle permet de protéger le bébé des effets des ondes qui peuvent être émises par l’émetteur.

Le contact visuel rassurant

Un babyphone vidéo garantit une plus grande sérénité aux parents, car en plus de permettre d’entendre le bébé, il permet également de le voir avec précision. Utiliser un babyphone permet de surveiller efficacement son bébé sans avoir à entrer constamment dans sa chambre pour voir comment il se porte.

Grâce à la caméra de surveillance, les parents peuvent être rassurés par le fait qu’ils peuvent voir les moindres faits et gestes qui font que le bébé risque de se réveiller. En effet, l’atout majeur d’un babyphone vidéo consiste à la transmission par la caméra d’une image claire en temps réel. Il existe des modèles avec des options de zoom qui permettent d’avoir une vision plus rapprochée de bébé ainsi que des modèles avec fonction vision de nuit qui permet de disposer d’une image claire dans la pénombre lors de la surveillance nocturne.

Bref, à présent que vous avez pris connaissance des fonctionnalités et des différents avantages que peut apporter l’utilisation d’un babyphone audio, il vous appartient à présent de choisir s’il vous faut ou non opter pour un babyphone vidéo selon vos besoins.

Babyphone, faut-il opter pour un modèle vidéo ?
Titre de l'article : Babyphone, faut-il opter pour un modèle vidéo ?
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!