Le blog des Mamans 2.0
Les mamans sont aussi sur le web

Enlever un bouchon de cérumen sans aller chez le médecin / ORL

  • mars 24, 2017
  • Karine
  • 0 Commentaire
Enlever un bouchon de cérumen sans aller chez le médecin / ORL

Si comme moi vous avez des enfants avec de petits conduits auditifs qui ont, du coup, régulièrement des bouchons de cerumen dans les oreilles, vous en avez peut être marre d’aller voir votre généraliste tous les 4 matins.
Nous on y allait à peu près 2 fois par mois et la plupart du temps il n’y a pas besoin : si le bouchon n’est pas présent depuis trop longtemps et n’est pas trop dur (si vos enfants vont à la piscine par exemple, le bouchon ne sera jamais dur), mon médecin m’a expliqué comment le faire chez soi

Qu’est-ce qu’un bon bouchon cérumen ?

Le cérumen est la substance visqueuse, de couleur orange, parfois brune selon les cas, que vous retrouvez dans votre conduit auditif quand vous vous curez les oreilles au coton-tige. Cette substance est naturellement produite par l’organisme en vue de protéger l’appareil auditif entier des poussières et des bactéries.

Cependant, il peut arriver que, pour diverses raisons,  le cérumen s’accumule de façon inhabituelle dans l’oreille au point de former un bouchon qui obstrue petit à petit le conduit. C’est ce qu’on appelle scientifiquement le bouchon de cérumen.

Causes principales d’un bouchon de cérumen :

  • Le facteur naturel : une production naturellement excessive de cérumen chez certaines personnes ;
  • La baignade : le cérumen est une substance qui réagit à l’eau en se gonflant ;
  • Un nettoyage abusif du cérumen naturel. En effet, l’oreille doit être en principe nettoyée tous les 8 à 10 jours. Vous pouvez même aller à 15 jours. Mais, certaines personnes abusent des cotons-tiges, obligeant l’organisme à produire plus de cérumen. Au final, la substance s’enfonce davantage dans le conduit auditif ;
  • Les appareils auditifs ou les bouchons auditifs stimulent l’oreille en provoquant une accélération du rythme de production du cérumen, et donc amplifient les risques de formation d’un bouchon.

Symptômes d’un bouchon de cérumen :

  • Des sensations de pression dans l’oreille
  • Des étourdissements subits et passagers, mais également
  • Une baisse de l’audition ou une légère perte auditive temporaire -on peut avoir l’impression d’entendre comme si on était sous l’eau-
  • Une pression dans le conduit auditif
  • des bourdonnements
  • des acouphènes légers
  • Des irritations dans le conduit auditif qui peuvent se muer plus tard en démangeaisons fortes et même en douleur chronique.
  • « Mal aux oreilles »

Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes ou tout à la fois, vous devriez vous rendre immédiatement chez votre médecin ou votre ORL  qui saura vous prescrire le traitement adéquat. Surtout, ne faites pas d’automédication, au risque d’aggraver vos symptômes.

Vous l’aurez compris, les facteurs favorisants les bouchon dans les oreilles, au delà de l’aspect physique (conduits étroits, conduits en zig zag, production excessive de cérumen), sont souvent l’utilisation de cotons tiges. En effet, on a tendance à pousser le bouchon de cire au fonds au lieu de le déloger et le faire sortir.
Une oreille bouchée par un bouchon peut entrainer :

Comment faire sortir le bouchon version Do It Yourself?

Si votre enfant n’a pas de trouble au niveau de l’oreille et du tympan (otite externe, ECZEMA, perforation du tympan, problèmes au niveau de l’oreille interne, fistules, maladie de meunière, nevrite, hyperacousie, etc..), et j’insiste là dessus car notre médecin l’a fait, la procédure pour faire sortir le bouchon de cérumen est la suivante et ne prend que quelques minutes.

Suivez le guide :

  • installez votre enfant dans le baignoire ou dans la douche
  • Préparer une seringue avec de l’eau tiède (si possible du serum physiologique pour une meilleure hygiène), sans aiguille
  • Présentez là à l’entrée de l’oreille, sans boucher le conduit (pour que l’eau puisse ressortir)
  • Appuyez assez énergiquement et videz la seringue (prenez des tailles moyennes, pas les seringues de 3l hein!)
  • Répétez l’opération si besoin

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne va pas enfoncer le bouchon au fonds de l’oreille. L’eau va probablement le pousser un peu mais arrivée au tympan, elle va revenir et le pousser de l’autre côté, pour le faire sortir. Vous risquez d’être étonnées de la taille des bouchons qui sortent (qui giclent je dirais même, c’est pourquoi je vous conseille d’être dans la salle de bain)

Au niveau de la personne qui se le fait retirer : c’est désagréable au niveau sensation et au niveau sonore mais en aucun cas ça doit être douloureux. Veillez à ne pas mettre de l’eau trop chaude et surtout ne faites pas ça sur un bébé ou un jeune enfant!

Si au bout de plusieurs essais ça ne fonctionne pas, allez voir un ORL! Si vous avez une prothèse auditive, il faudra la retirer ^^

En prévention, certains utilisent de l’audispray mais je préfère leur laver régulièrement les oreilles avec la seringue remplie d’eau tiède. Apparemment il y a aussi de gouttes auriculaires et des bougies auriculaires qui existent, mais je n’ai jamais testé. Si vous connaissez, ça m’intéresse d’avoir un retour.

Video « Bouchons de cérumen Comment les éviter et les enlever »

You May Also Like
  • Stephanie, notre coach en diététique personnelle qui nous a permis depuis plusieurs été de rentrer dans nos maillots :-)
    diet-equilibre.com
  • Emilie, la fan des voyages qui part dans les endroits paradisiaques plusieurs fois par an (d'ailleurs il va falloir arrêter de nous mettre l'eau à la bouche comme ça!!)
    Son guide sur l'île Maurice : ici
    Son guide sur la Thailande : ici
  • Celine de Mamanatable.com : des super recettes faciles à faire!